Le pédiatre : Quel est son rôle ?
Durant ses premiers mois de vie, votre bébé rencontrera le pédiatre tous les mois et de façon régulière tout au long de son enfance. Le pédiatre est le spécialiste de l’enfant et sera pour vous un personnage important dans la prise en charge de votre bébé avec des rôles multiples.
- Il est là pour pratiquer les examens obligatoires.
- Il exerce un suivi du développement et de la santé de votre enfant.
- Il est attentif à ce que le calendrier des vaccinations et effectuer les vaccinations soit respecté.
- Son rôle est également d’établir un diagnostic en cas de maladies et prescrire les soins inhérents.
Le pédiatre de votre enfant est là aussi pour écouter les peurs, les difficultés, les doutes que vous rencontrez en lien avec votre enfant. Il vous apporte des conseils adaptés et a ainsi une fonction rassurante.
Il est nécessaire que vous vous sentiez à l’aise avec le pédiatre que vous avez choisi d’une part car votre enfant sera davantage détendu lors des visites mais également parce qu’une relation de confiance vous permettra de confier vos questions, vos difficultés ou vos angoisses à propos de votre bébé.
Peut-être aussi que la façon dont il s’adresse à votre enfant, la façon dont il le manipule ne vous conviendra pas. Dans ce cas et si vous n’êtes pas à l’aise avec le pédiatre de votre enfant, n’hésitez pas à en changer.
Préparation de la visite chez le pédiatre
• Ne pas oubliez le carnet de santé
• En cas de maladies, notez tous les symptômes observés
• Notez les questions en rapport avec votre enfant qui vous travaillent à cette période
Quand et jusqu’à quel âge emmener l’enfant chez le pédiatre ?
Le pédiatre est le spécialiste de l’enfant et des adolescents. Il suit ces derniers généralement de la naissance à la fin de l’adolescence (0 à 18 ans).
Pour des questions de praticité, les parents préfèrent rapidement passer au médecin généraliste pour les examens obligatoires et vaccinations et ne font appel au pédiatre quand l’enfant présente des maladies (allergies, retard de développement, troubles psychologiques, infections…).
Le pédiatre distingue les classes d’âge suivantes :
Les nouveau-nés : de la naissance à l’âge de 1 mois.
Les nourrissons : Enfants de 1 mois à 1 an.
La petite enfance : Enfants âgés de 2 à 4 ans
L’enfance moyenne : Enfants entre 6 et 10 ans.
L’adolescence : de 11 et 18 ans de l’enfant.